Saint-Pierre-Roche

logo du site
  • Saint-Pierre-Roche

Accueil du site > Chasse > Amicale des chasseurs de Saint-Pierre-Roche

Amicale des chasseurs de Saint-Pierre-Roche

Société de chasse de St Pierre Roche

L’Association : l’Amicale des Chasseurs de St Pierre Roche 

Composition du bureau :
Président : Joël FLANDIN
Vice-Président : Gilles BALLET
Trésorier : Maurice CHARDON
Secrétaire : Jean-François CHAGNON

Son siège est situé à la Mairie dans la Salle des Associations, elle est composée de 39 chasseurs. Cette chasse Communale a un territoire de 1552 ha dont 128 ha boisés où les propriétaires terriens en majorité des agriculteurs nous autorisent à pratiquer notre passion, et nous en profitons pour les remercier.

Le plan de chasse « Grand Gibier » de la Fédération du Puy-de-Dôme, nous attribue pour la saison 2018-2019 : 12 bracelets de chevreuils (dont 3 tirs d’été) et 5 bracelets de sangliers adultes et 6 jeunes.

Le lièvre fait partie des traditions de la « chasse du petit gibier » pour cela une gestion a été mise en place depuis plusieurs années et elle porte ses fruits.

Le lapin, quant à lui, a quasiment disparu du territoire suite à la terrible maladie de myxomatose, nous avons à plusieurs reprises essayé sa réintroduction mais les résultats sont restés vains.

Le faisan avec ces traditionnels lâchers de faisans où les éleveurs ont fait depuis quelques années des sélections qualitatives, c’est pour cela qu’il en reste après la fermeture de la chasse et que certains arrivent à se reproduire.

L’amicale peut être contacté par téléphone au : 06.22.31.17.24

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique et arrêtés ICI

Préparation sérieuse de la saison de chasse 2018-2019

Vendredi 24 aout 2018, les membres des sociétés de chasse de Saint-Pierre-Roche, Orcival, Vernines, Perpezat, Rochefort-Montagne, Aurières et Saint-Bonnet d’Orcival étaient, sur leur demande, invités à la salle des fêtes de Saint-Pierre-Roche à une réunion de sensibilisation animée par Philippe Garlaschi.

Bien que la plupart d’entre eux soient des chasseurs avertis, ils étaient près de 70 à avoir répondu présents, conscients, responsables et respectueux des règles à appliquer sur le terrain à partir du 9 septembre sur leurs territoires respectifs de chasse de la région. Bien que cette initiative ne présente pas un caractère obligatoire et officiel, elle est une sage précaution nécessaire engageant chacun individuellement ou en groupe pratiquant ce loisir sportif.

Les trois thèmes abordés étaient les accidents de la chasse en chiffres, la sécurité avant, pendant et après la chasse et la réglementation. La rencontre fut enrichie par plusieurs interventions des participants et demandes de précisions. Les débats se sont poursuivis autour d’un verre amical offert par les sociétés de chasse.

Saison de chasse 2018-2019

Article La Montagne



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP